25 octobre 2012 ~ 0 Commentaire

Les génies arabes

En regardant les chaines satellitaires arabes, notamment les interminables débats et analyses qu’elles diffusent, il est frappant de constater que c’est pratiquement les mêmes personnes dites « analystes politiques » ou bien « intellectuels arabes », qui réagissent et qui animent des discussions sur tous les thèmes!

Un jour, lorsque la question « comment définissez-vous l’intellectuel ? » fut posée à l’un d’entre eux, dans une émission culturelle, le monsieur interrogé a répondu que l’intellectuel (al mouthakaf en arabe) est celui qui maitrise tous les aspects de la vie durant la période où il vit ! Quel géni faut-il avoir pour atteindre ce niveau ? Est-ce que ces messieurs « je sais tout » existent dans le monde ?

Le sujet impose une petite comparaison avec un pays développé. Prenons l’exemple de la France, dans les chaines françaises les émissions font appel à des spécialistes toujours nouveaux et avec des orientations toujours plus pointues. C’est à croire qu’ils ont des spécialistes pour chaque pays, pour chaque région du monde, pour chaque type de conflit, pour chaque groupe ethnique…Bref, ils ont des spécialités pour tout et même pour les choses qui semblent futiles à première vue.

Les formules  « analystes politiques » ou  « intellectuels français » n’existent pas dans leur vocabulaire médiatique. D’ailleurs, il faut avouer à ces deux désignations une grande souplesse et une large polysémie, ce qui facilite l’introduction de ces messieurs « je sais tout » dans tous les sujets.

La spécialisation est considérée comme un catalyseur d’énergie. Si ces génies du tiers monde prétendent avoir la capacité d’assimiler plusieurs domaines à la fois, que se passera-t-il lorsqu’ils auront voué leurs vies à des domaines précis ? Ils ne feront probablement plus partie du tiers monde…

Le monde d’aujourd’hui est devenu impitoyable par son rythme et sa compétitivité. La survie des peuples, ne peut être garantie que par l’excellence. Une excellence qu’on n’atteint surement pas en étant partagé entre plusieurs domaines à la fois et en se contentant d’avoir des connaissances superficielles qui engendrent une culture d’approximativité.

 

Lien:

http://www.algerie-focus.com/amokrane/2012/10/19/les-genies-arabes/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Le journal PARI |
mafoi2007 |
mikebrantuvie11111 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Internet marketting Online
| Manublogoinfo
| Voyance par telephone, voya...