25 octobre 2012 ~ 0 Commentaire

Réactions des peuples et effet Streisand

En 2005 lorsqu’un journal danois publie les caricatures sur le prophète Mohamed (QLSSSL), des réactions en chaine dans les pays musulmans ou accueillant des ressortissants musulmans, s’en suivent. Les peuples étaient en colère et ils l’ont bien fait entendre. Mais finalement ont-ils obtenu le résultat qu’ils espéraient?

D’abord ces manifestations ont permis à un journal qui était auparavant complètement méconnu à l’échelle internationale, de faire les unes des plus grands journaux et les plus grandes chaines télévisées du monde. S’ajoute à cela, certains médias qui ont décidé de publier les caricatures mises en cause, soit pour traiter le sujet comme un événement mondial, soit pour manifester leur soutien à « la liberté d’expression » ou simplement à ces danois qui ont osé caricaturiser le prophète Mohamed (QLSSSL). Finalement toutes ces manifestations n’ont fait que donner une dimension planétaire à ces caricatures, sans l’obtention ni d’excuses, ni de retrait, au contraire le sujet figure parmi les suggestions de Google dès qu’on écrit le mot « caricatures ». Les auteurs ne pouvaient pas espérer mieux!

En 2003 un photographe professionnel, Kenneth Adelman prend des photos du rivage de Malibu. Dans le dossier qu’il a constitué, il y avait la photo d’une magnifique maison, celle de la chanteuse Barbara Streisand. Cette dernière a décidé de déclencher une procédure judiciaire afin que la photo soit retirée. Les concernés le prennent mal. Ils refusent de la retirer et ils font en sorte que tout le monde prenne connaissance du  contenu  de la lettre d’avocat qu’ils ont reçu. Résultats : en un seul mois, plus de 400 000 internautes sont curieux de voir cette photo dont la publication dérange autant ! Ça s’appelle l’effet Streisand.

Lorsqu’on tente de retirer une publication, on suscite la curiosité. N’avez-vous pas rencontré des vidéos dont le titre commence par une formule du genre « voilà l’info qu’on a voulu vous cacher… » Ça marche à tous les coups !

Le même phénomène est entrain de se reproduire avec la sotie du film « Innocence of Muslims ». Surtout avec, cette fois, des attentats terroristes, qui vont encore coller à l’islam une image qui n’est pas la sienne, mais celle de personnes complètement ignorantes sanguinaires.

Un autre service de confirmation et de médiatisation qui va surement faire de ce film l’un des plus connus de toute l’histoire du cinéma.

Lien:

http://www.algerie-focus.com/amokrane/2012/09/12/reactions-des-peuples-et-effet-streisand/

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Le journal PARI |
mafoi2007 |
mikebrantuvie11111 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Internet marketting Online
| Manublogoinfo
| Voyance par telephone, voya...